Restauration fontaines et lavoir de Monpazier

Restauration des fontaines et du lavoir de Monpazier

La commune de Monpazier possède un superbe patrimoine bâti symbolisé principalement par la bastide et ses joyaux patrimoniaux. Néanmoins, à l’extérieur des remparts, un riche petit patrimoine compose également le village et mérite d’être préservé en raison de son intérêt architectural certain ainsi qu’en mémoire de nos ancêtres qui nous ont légué ce précieux héritage. Ce dernier représente pleinement leur travail car ces édicules valorisent leur savoir-faire ainsi que les ressources de notre pays avec l’utilisation réussie, pour les édifier, des matériaux caractéristiques du Périgord.

C’est pourquoi, la municipalité de Monpazier a programmé en 2012 la rénovation et la mise en valeur des deux fontaines autour de la cité et d’un des lavoirs adjacents. Ce projet, en lien avec la dynamique municipale destinée à renforcer chaque année le Label « Les Plus Beaux Villages de France », vise à sauvegarder ce patrimoine de proximité lié à l’eau.

Témoins d’une vie locale guère éloignée de notre époque, ces fontaines et ce lavoir occupaient une position centrale et stratégique pour assurer les besoins vitaux, mais aussi pour que chacun puisse se retrouver afin de converser avec ses voisins et amis. La fontaine des Amours, où deux coeurs sont gravés sur les piédroits du fronton, et la fontaine et son lavoir constituent toujours des haltes agréables et reposantes pour les habitants et visiteurs de Monpazier lors de leurs promenades au coeur de la cité.

Cependant, ces édifices nécessitent aujourd’hui un coûteux mais indispensable programme de conservation et de valorisation. Par cette souscription, vous pouvez apporter votre soutien à cette opération patrimoniale.

Participez à la restauration des fontaines et du lavoir de Monpazier en envoyant vos dons à la Fondation du Patrimoine.

Bon de souscription ici (format pdf)

Powered by JS Network Solutions