Le CIAS
Le Centre Intercommunal d’Action Social (CIAS) :
Le service d’aide à domicile du CIAS prend en charge des personnes fragilisées par l’âge, la maladie, le handicap. Le service leur apporte l’aide nécessaire pour leur maintien à domicile en toute sécurité. Pour cela, Le CIAS envoie des aides à domicile ou des auxiliaires de vie qui assurent les missions d’entretien courant du logement, aide au repas, aide à l’hygiène, mais aussi toutes les missions de stimulation, à la marche, la mémoire … etc. Les aides à domicile aident les personnes à rester autonomes : elles font à la place uniquement quand la personne accompagnée n’a plus les capacités, aident quand cela est trop difficile, mais ne font pas lorsque le bénéficiaire est en mesure de faire.
Le service d’aide et d’accompagnement à domicile est un service tarifé par le département.
Le service travaille en lien et en proximité avec les services de soins à domicile et les infirmières libérales du secteur mais aussi tous les partenaires du secteur.
Le service de portage de repas :
Livraison des repas à domicile, en liaison chaude. Les repas sont élaborés à l’EHPAD de Capdrot et sont livrés par le CIAS, 7 jours sur 7.
Le service d’action sociale :
Accueille, oriente et accompagne dans les démarches administratives. Vérifie si les personnes rentrent dans les conditions d’attributions des aides du CIAS : aide à domicile, bons divers (repas, essence).
Instruit les dossiers d’aides sociales légales et facultatives.
Reçoit de préférence sur rendez-vous.
Texte rédigé par Fabienne BARON – Responsable Action Sociale
Téléchargez le livret d’accueil du CIAS Bastide Dordogne Périgord ci-dessous pour plus d’informations.