Le patrimoine du village
d'exception
Monpazier, c’est 32 monuments classés ou inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Un inventaire du patrimoine a été mené entre 2011 et 2014 sur la commune de Monpazier, en partenariat avec le service régional du patrimoine et de l’Inventaire.
Afin de mieux comprendre le peuplement de la bastide depuis sa fondation en 1284, des enquêtes de terrain et des sondages dans plusieurs dépôts d’archives de la région ont été menés. Le recensement le plus exhaustif possible des constructions de la commune par l’inventaire a permis la constitution d’un outil documentaire pour l’étude, la préservation et la valorisation du patrimoine monpaziérois. Ce travail s’inscrivait dans une plus large opération de valorisation du patrimoine bâti de la commune et de sensibilisation de ses habitants à la conservation de leur bastide. La mise en place du Bastideum, musée de Monpazier et centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, découle de cette démarche.
Informations
La bonne conservation des édifices permet encore de lire l’urbanisme médiéval. Cette conservation est garantie par une réglementation progressive autour des édifices en question.
- 1862 : classement de l’église Saint-Dominique au titre des monuments historiques
- 1904 : classement ou inscription de plusieurs maisons sur la place des Cornières
- 1936 : protection des portes de ville
- 1962 : inscription d’un dernier lot d’édifices
- Années 1990 : création d’un Secteur Sauvegardé pour maintenir la cohérence de la bastide intra-muros, et d’une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager pour protéger les abords directs de la bastide.